Le gouffre de la Fontaine du Pré de Mazel

Situé sur la commune de Chasseradès, près du hameau du Mas, le gouffre de la Fontaine du Pré de Mazel est un ensemble de galeries karstiques développées dans les petits causses jurassiques de Daufage - L'Estampe - Le Mas, prolongements vers l'Est du Causse de Montbel, "blottis" sur le flanc Nord de la Montagne du Goulet, le long de la faille du même nom.

Le réseau karstique débouche, au contact des schistes sous-jacents, par une résurgence laissant échapper le Ruisseau du Mazel qui se jette quelque centaines de mètres en contrebas dans le Chassezac.

Le gouffre a été découvert en 1950 et exploré à partir de 1951. Il présente plus de 5 km de galeries développées à l'horizontale, dont certaines sont parcourues par une rivière souterraine. On peut y observer de nombreuses concrétions ainsi, que par endroits, des cimetières de chauves-souris(*).

Le gouffre n'est pas aménagé et donc non accessible au public. Toutefois, GéoLozère vous propose des visites de 2 à 3 heures sous l'accompagnement d'un spéléologue affilié à la Fédération Française de Spéléologie. Le parcours ne présente aucune difficulté particulière puisqu'il est essentiellement à l'horizontale dans le lit de la rivière souterraine. La visite est précédée d'une conférence-diaporama expliquant les particularités de cette cavité unique en son genre.

Pour visiter le gouffre de la Fontaine du Pré de Mazel, contactez-nous.

Le tarif est de 20 euros par personne, et les groupes sont d'une dizaine de personnes. Des combinaisons à votre taille ainsi qu'un éclairage adapté vous seront fournis avant la visite.

(*) Pour des raisons évidentes liées à la préservation et à la tranquillité des animaux, les colonies de chauves-souris ne sont pas approchées pendant les visites.

 

 

 

Conception © 2005-2011